Le guide de votre bien-être à domicile

Baie de goji

Actualités

Le petit déjeuner, un repas souvent négligé

Dans sa dernière recherche, le Credoc rapporte que les Français n’accordent pas trop d’importance au petit déjeuner. Les statistiques révèlent que 40% des adolescents, 14% des adultes et 13% des enfants de 3 à 12 ans sautent régulièrement ce repas. Pour les jeunes, une matinée sans petit déjeuner a une mauvaise répercussion sur la capacité intellectuelle et la performance de la matinée.

Les enfants et adolescents

Durant cette période de la vie, nous avons tous tendance à ignorer les petits déjeuners pendant la semaine mais le week-end, le manque est rétabli par la convivialité des repas familiaux.

Les adultes

Chez les plus grands, le petit déjeuner est plus riche avec les plats sucrés, les produits laitiers et les fruits censés apporter 20% des apports caloriques indispensables chaque jour. Toujours dans cette catégorie, les viennoiseries sont de plus en plus délaissées à cause de leur prix.

Les atouts du petit déjeuner

Pour renverser les tendances, nous avons prélevé quelques bonnes raisons de reprendre son petit déjeuner :

A base de tartines, beure, verre de lait et fruit frais, le petit déjeuner est accessible à tout budget alimentaire et le fait de ne pas le sauter aide à mieux contrôler l’appétit pour le reste de la journée.

Facile à préparer, le petit déjeuner permet également de faire du « self-cocooning » en bénéficiant du bienfait du chocolat chaud, du lait aromatisé et du croissant qui rappellent vaguement l’enfance.

Un petit déjeuner pour expérimenter les vertus des graines et des fruits : muesli avec raisin secs, noix et amandes ou fromage blanc au miel, fruits frais, cranberries et baies de goji.